• La délicieuse Tarte citron meringuée

    MIAM ! 

     Recettes gourmandes à faire soi même !    

    Pour 6 personnes

    Ingrédients : La délicieuse Tarte citron meringuée

     Pour la pâte sablée :
    250 g de farine
    125 g de beurre
    70 g de sucre semoule
    2 jaunes d’œuf
    5 cl d'eau
    1 pincée de sel

    Pour la crème au citron:
    4 citrons de taille moyenne
    150 g de sucre semoule 
    3 œufs
    1 cuillère à soupe de Maïzena  
     
    Pour la meringue: 
    2 blancs d’œuf
    100 g de sucre glace
    1/2 cuillère à café de levure chimique 

    Pense à allumer le four et sortir le beurre du réfrigérateur avant de commencer la recette. 

    1. Pour la pâte sablée:  

    Je blanchis les jaunes et le sucre au fouet et je détends le mélange avec un peu d'eau. Je mélange au doigt la farine et le beurre coupé en petits cubes pour obtenir une consistance sableuse et afin que tout le beurre soit absorbé (il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop). Je verse au milieu le mélange liquide. J'incorpore rapidement au couteau les éléments sans leur donner de corps. Je forme une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule plus homogène. Je fonce un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte sablée puis je la recouvre de papier sulfurisé et de haricots secs. Je cuis à blanc 20 à 25 minutes, à 180°C. (après je baisse le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).  

    2. Pour la crème au citron:   

    Je lave les citrons et en je râpe deux afin de récupérer le zeste. Je mets les zestes très fins dans une casserole. Je presse les citrons et je verse le jus dans la casserole, avec les zestes. J'ajoute le sucre et la Maïzena. Je remue et je commence à faire chauffer à feux doux. Je bats les œufs dans un récipient séparé. Une fois les œufs battus, j'incorpore tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. Je mets à feu vif et je continue à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Je veille à toujours remuer lorsque les œufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler. J'ôte du feux et je verse l'appareil sur le fond de tarte cuit. Je laisse refroidir. 

    3. Pour la meringue:  

    Je monte les blancs en neige et j'y ajoute une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, j'ajoute le sucre, puis la levure. Je mixe jusqu'à ce que la neige soit ferme. Je recouvre la crème au citron de meringue puis j'enfourne la tarte à 120°C/150°C jusqu’à ce que la meringue dore (environ 10 minutes). 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars 2016 à 13:24

    j'ai un peu galéré a faire la pâte sablée mais après c'était facile et toute ma famille a dit que c'était magnifique et puis très très bonyescool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :